Vernon, Eure

Pays des Pointel et Caillou


Notre Dame


Vernon a une origine très ancienne attestée par des vestiges préhistoriques, celtiques, gallo-romains, mérovingiens. Elle devient comme Gisors, une ville militaire importante après la construction du Duché de Normandie. Richard de Reviers, Capitaine de Vernon, participa à la bataille d’Hastings, en 1066, et fit souche en Angleterre. Vernon joua un rôle politique et militaire tout au long de la rivalité des Capétiens et des Plantagenêts et fut ratachée au domaine royal par Philippe Auguste en 1196, avant même le reste de la Normandie (1204). Celui-ci fit bâtir le château de Vernon, dont le donjon et une tour subsistent toujours.

La construction de la collégiale Notre-Dame remonte à l’époque romane sur le site d’un ancien temple d’Isis, mais elle ne sera vraiment terminée qu’au 17ème siècle. Son style gothique flamboyant est dû à des modifications apportées au 16ème siècle. En 1658, son sol est rehaussé pour le mettre hors d’atteinte des crues de la Seine.

Saint Louis vint souvent à Vernon, où il rencontrait son ami Eudes Rigaud, archevêque de Rouen. Il fonda l’Hôtel-Dieu (actuel Hôpital Saint Louis), y installa vingt-cinq sœurs hospitalières et le dota richement, ainsi qu’en témoignent de précieuses chartes.


Moulin à Vernon

Au 18ème siècle, Vernon, comme Gisors, les Andelys et Lyons-la-Forêt fut cédée par Louis XV au Comte de Belle-Isle-en Mer, petit-fils de Fouquet, en échange de Belle-Isle-en-Mer. Ses biens après sa mort, revinrent à la couronne, puis furent attribués au Duc de Bourbon-Penthièvre, petit-fils de Louis XIV et Madame de Montespan, et grand-père de Louis-Philippe.


Vernon conserve le souvenir des héroïques combats menés en 1870 par les mobiles de l’Ardèche.

En partie détruite en 1940, Vernon s’est relevée de ses ruines. Elle est aujourd’hui la deuxième ville du département.

Sources :

http://giverny.org/vernon/vernon.htm


http://www.chez.com/vieuxvernonweb/